Accueil >> La compagnie >> => deja-25ans <=

Déjà 25 ANS... The Story

La compagnie - 25 ans deja

1987 : La compagnie CHAMBON (Marseille) s'associe à un armateur Guadeloupéen, Michel JACQUES pour constituer le 01/01 la compagnie ANTILLES TRANS EXPRESS (A.T.E.) S.A.

ATE S.A. a transporté 279.000 passagers cette année là sur les dessertes de Marie-Galante et Les Saintes au départ de Pointe-à-Pitre.

1989 : CARIBBEAN EXPRESS SA (CESA) qui associe actionnaires scandinaves et martiniquais, relie en service régulier la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique et Sainte Lucie à compter du 30 juin. La desserte de cette dernière île sera rapidement abandonnée pour n'être réactivée qu'en décembre 1994 sur une base régulière.

1990 : Début du rapprochement entre ATE SA et CARIBBEAN EXPRESS. CARIBBEAN EXPRESS affrète un catamaran à ATE SA. Cette année là ATE SA transporte 254.000 passagers et CARIBBEAN EXPRESS, 43.500.

1992 : ATE S.A. prend, en septembre, une participation majoritaire dans le capital de CARIBBEAN EXPRESS.

1994 : Lancement de la marque commerciale commune aux deux compagnies : L'EXPRESS DES ILES. Elle a été déposée à l'INPI à Marseille le 13 octobre 1994.
Les deux compagnies exploitent ensemble 4 catamarans et transportent 487.000 passagers sur l'année.

1997 : A compter de septembre, le gouvernement britannique affrète à ATE SA via un agent de Montserrat, un catamaran pour assurer la liaison Antigua/Montserrat, suite à la destruction de l'aéroport de l'île. Ce contrat se poursuivra jusqu'à début 2005.

1999 : Lancement d'un plan de réorganisation de l'entreprise se traduisant notamment par une refonte de la desserte (réduction ou suppression de certaines lignes, renforçement d'autres), une réduction de la flotte qui passe de 6 à 4 navires, un resserrement des effectifs (ramené de plus de 100 à 69 salariés).

2000 : ATE SA devient L'EXPRESS DES ILES S.A. et fusionne avec CARIBBEAN EXPRESS qui est absorbée.

31 mars 2001 : Le Groupe BOURBON qui avait depuis absorbé la compagnie CHAMBON quitte les Antilles. L'EXPRESS DES ILES n'est pas dans son c?ur de métier. Roland BELLEMARE, Directeur Général de L'EXPRESS DES ILES SA, Bruno MOESON, Capitaine d'Armement et les salariés rachètent le fonds de commerce de la société et créent la SAS L'EXPRESS DES ILES qui poursuit l'activité de l'entreprise.

2005 : Création de la filiale Tour Opérateur KIOSQUE DES ILES www.kiosquedesiles.com

2011 : L'Express des Iles s'offre une nouvelle identité visuelle.
Création de la filiale Transport Maritime Low cost www.jeansforfreedom.com

2012 : 25 ans de fidélité et plus de 14 millions de passagers transportés.

Haut de page
Copyright Express des lles - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de Transport - Conditions particulières de vente