Accueil >> Destinations >> Île
Les Saintes

Découverte Les Saintes

Découvrir

Prenez le temps de prendre votre temps et découvrez notre archipel aux mille et un trésors. Tout commence par une visite du Fort Napoléon, musée des arts et des traditions populaires saintoise. Ensuite vous y découvrirez un jardin botanique avec une grande variété de plantes endémiques et d’étranges habitants d’un autre temps, les iguanes. Dès remparts, vous dominerez l’une des plus belles baies du monde. Poursuivez votre balade par une visite d’un village typiquement caribéen aux toits rouges et aux maisons multicolores. Vous serez émerveillé par la vie locale ou une population au métissage improbable vaque à ses occupations, sans pour autant manquer de vous conseiller ici et là. L’après midi, installez vous sur une des nombreuses plages de l’ile et profitez de ce soleil sans limite et des fonds marins qui vous offres un spectacle permanent. Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée pédestre et aquatique, l’escalade, la plongée sous marine et de nombreuses activités nautiques

Un peu d'histoire 

Les îles des Saintes sont baptisées « Los Santos » par Christophe Colomb, en l'honneur de la fête de la Toussaint.
Les premiers colons s'installent en 1648. Les îles prennent une importance militaire, en raison de leur position stratégique et le 15 août 1666, la flotte française est victorieuse des Anglais. C'est devenu depuis le jour de commémoration des îles des Saintes.
Le 12 avril 1782, les Anglais prennent possession des îles, au terme d'une bataille navale dans le canal des Saintes, les îles restent anglaises jusqu'en 1816 où elles deviennent définitivement françaises.

Economie

La pêche a longtemps été la principale activité des îles des Saintes, les pêcheurs locaux étant extrêmement réputés dans tout l'archipel des petites Antilles pour leur bravoure et leurs « coups de filet ».
 Depuis une trentaine d'années, les îles des Saintes sont devenues un lieu touristique d'envergure et cette activité constitue désormais la plaque tournante de l'économie locale. Terre-de-Haut accueille de nombreux bateaux de plaisance qui mouillent dans la baie des Saintes, « une des plus belles baies du monde » d'après l'évaluation faite par le club des plus belles baies du monde1. L'hôtellerie et les chambres d'hôtes se répandent, sans pour autant dénaturer cet archipel qui a su rester sauvage. La baie attire yachts de luxe, paquebots et grand voiliers qui croisent dans les Antilles. (84 escales de croisière pour l'année 2009) Terre-de-Haut reçoit annuellement plus de 380 000 visiteurs.
L'agriculture ne s'est jamais vraiment développée sur ces terres arides tournées vers la mer.
Lors de la fête patronale, qui a lieu le 15 août, les îles des Saintes accueillent traditionnellement durant une semaine de nombreux visiteurs venus faire la fête. Au programme : podiums musicaux, concours, élections de miss, etc.

Attraits touristiques

PAIN DE SUCRE :
C'est, l'une des plus belles, où, à tout le moins, la plage la plus agréable de Terre de Haut (les plaisanciers de toute la Caraïbe ne s'y trompent pas...) Et là encore, elle se mérite : à pieds, il faut compter trois bons quarts d'heure de marche et un chemin escarpé particulièrement délicat, en cours de réaménagement par la mairie.
Elle est idéale pour une plongée en apnée car les poissons colorés fourmillent autour du Pain de sucre. Les enfants peuvent s'amuser sans aucun danger.

BOIS JOLI :
Avant d'être un hôtel, Bois joli est bien le nom d'une plage. Plus étendue que Pain de Sucre, elle est très agréable mais son accès est limité par la présence de l'hôtel.
Il n'en demeure pas moins que le littoral est à tout le monde et qu'il n'est pas interdit de s'y baigner, même sans être client de l'hôtel...

ANSE MIRE :
Complètement protégée du vent, cette plage est probablement l'une des plus typiques des Saintes. On y retrouve tout ce qui fait le charme de l'île : de très belles maisons de bois à l'architecture raffinée en bordure de mer, des canots saintois, des cocotiers, de l'eau turquoise, relativement peu de monde, la beauté du site, la vue directe sur la baie et le Pain de Sucre.

FORT NAPOLEON :
 Le fort Napoléon fut bâti à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais.
Sa construction s'étala de 1844 à 1867 et la main d'oeuvre locale participa à son édification. Les travaux furent interrompus pendant la seconde République. Napoléon III les fit reprendre et achever d'où le nom du fort. Comme la plus part des ouvrages militaires français, il est à la "Vauban" c'est à dire qu'il épouse l'assiette du terrain. La muraille en maçonnerie protège la caserne qui a la forme d'un parallélépipède. Le fort Napoléon n'a jamais essuyé le moindre coup de feu. Il fut abandonné par les militaires au début du vingtième siècle quand les garnisons quittèrent l'archipel.
Le fort Napoléon fut restauré à partir de 1973 par le Club du Vieux Manoir, relayé par l'Association Saintoise de Protection du Patrimoine (A.S.P.P). Aujourd'hui, le fort accueille dans ses nombreuses salles un musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, et, sur la promenade des remparts un jardin botanique dédié aux plantes grasses.
Le Fort Napoléon fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Cette magnifique forteresse militaire est restée intacte, et classée monument historique. Comme son nom l'indique, il fut construit par Napoléon, mais il n'y mit jamais les pieds. Il ne servit jamais non plus de forteresse, en temps de guerre, mais de pénitencier jusqu'au début du siècle dernier. Aujourd'hui transformé en petit musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, sa visite est très intéressante, tout autant que le chemin de ronde, d'où on surplombe la quasi-totalité de l'île, au milieu d'un jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquels se mêlent de nombreux iguanes.

CARAIBES ESCALADES :
Première école d'escalade des Caraïbes. Au milieu de la baie des Saintes, l’une des plus belles baies du monde, Gilles vous accueille pour un moment inoubliable.
Initiation et pratique de l'escalade du merveilleux site de "Morel". Le décor exceptionnel et époustouflant de la baie de Marigot vous attend avec ces falaises sur le site de Morel, où là un moniteur vous accueillera pour partager sa passion de l'escalade, en vous initiant aux techniques de base accessibles à tous, et vous proposera pour d'ultimes sensations, tyrolienne ou descente en rappel dans le vide face au lagon de Marigot. Venez nous rejoindre dans ce lieu magique qui vous laissera des souvenirs inoubliables ! Site internet :  www.caraibes-escalade.com

PLONGEE / PISQUETTE :
 L’archipel des Saintes est l’endroit rêvé pour découvrir la plongée sous-marine. Plongée de nuit, baptême, post Baptême.
Site internet : www.pisquettes.com

LA DIVE BOUTEILLE :
Novice ou expérimenté, enfant ou adulte, apprenez la mer et ses dessous cachés, vous l'aimerez et la protégerez.
La biologie sous-marine pour tous. En famille, entre amis, apprenez les gestes simples qui sauvent. Le secourisme à partir de 10 ans.
Pour en savoir plus : www.dive-bouteille.com

RANDONNEE : TRACE DES CRETES
Sentier littoral incontournable à Terre de Haut, la trace des Crêtes relie la plage de Grande Anse à celle de Pompierre...Voici quelques éléments techniques pour les amateurs de randonnée.
Longueur : 4 kilomètres soit environ 2 heures 30 (aller retour) 100 mètres de dénivelé, pas de grandes difficultés mais prudence tout de même avec les enfants au passage de certains escarpements. Le balisage ONF est parfois masqué. Le sentier passe sur certains terrains dont les propriétaires disent (à tort) se réserver le passage. Prévoyez de l'eau, des chaussures de randonnée légère (mais des baskets peuvent convenir) et surtout : un appareil photo !

Haut de page

Adresses utiles Les Saintes

OMT Terre de Haut - Les Saintes

tél. : +590 (0) 590 99 58 60
Rue Jean Calot
BP10
97137 Terre-de-Haut
info@omtlessaintes.fr
http://www.omtlessaintes.fr

Haut de page

Préparer son voayge

Haut de page
Copyright Express des lles - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de Transport - Conditions particulières de vente