Accueil >> Destinations >> Île
Sainte Lucie

Découverte Sainte Lucie

Un peu d'histoire

Nommée en l'honneur de Lucie de Syracuse, l'île est visitée pour la première fois par les Européens vers 1500 et colonisée tout d'abord par la France, qui signe un traité avec les Caraïbes en 1660. L'île est ensuite disputée entre la France et le Royaume-Uni, lequel en obtient le contrôle complet en 1814. Un gouvernement représentatif local est mis en place en 1924. Le pays devient indépendant le 22 février 1979, en tant que membre du Commonwealth. Il adhère à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale en 1981
Sainte-Lucie, qui fut l'enjeu d'une lutte acharnée entre Anglais et Français (notamment pour ses sources d'eau douce rares dans les Caraïbes), est officiellement surnommée l' « Hélène de l'ouest » (the Helen of the West) par analogie avec Hélène de Troie (l'Hélène de l'est), qui fut dans l'Antiquité l'enjeu d'une lutte acharnée entre les différents princes grecs et troyens

Organisation politique :
En tant que royaume du Commonwealth, Sainte-Lucie reconnait la reine Élisabeth II comme chef d'État ; elle est représentée sur l'île par un Gouverneur général. Le pouvoir exécutif est cependant dans les mains du Premier ministre et de son cabinet, et le Gouverneur général n'agit que sur les conseils de ces derniers. Après les élections législatives, le chef du parti majoritaire ou le chef d'une coalition de la majorité à l'Assemblée est habituellement nommé Premier ministre par le Gouverneur général ; celui-ci nomme également le vice Premier ministre.
Le Parlement de Sainte-Lucie est bicaméral. La chambre basse, l'Assemblée (House of Assembly), possède 17 sièges désignés au suffrage universel direct pour cinq ans. La chambre haute, le Sénat (Senate), possède 11 membres nommées par le Gouverneur général.
Sainte-Lucie est membre de la communauté des Caraïbes, de l'organisation des États de la Caraïbe orientale et de l'organisation internationale de la Francophonie.
District
Sainte-Lucie est subdivisée en 11 districts (quarters en anglais) :
Anse-la-Raye
Castries
Choiseul
Dauphin
Dennery
Gros-Islet
Laborie
Micoud
Praslin
Soufrière
Vieux Fort

Géographie :
 L'île de Sainte-Lucie fait partie de l'arc des Îles du Vent, dans les Petites Antilles. Elle est bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique à proprement parler.
Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d'altitude au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l'île.
La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort. Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre.

Population :
En 2008, Sainte-Lucie compte 172 884 habitants. 81% de la population sont d'origine africaine, 11,9% d'origine mixte, 2,4% d'origine indo-caraïbe ou indienne et une petite minorité d'origine européenne.
L'anglais est la langue officielle du pays, mais le créole antillais est parlé par 80% de la population et son usage officiel est en augmentation[1]. Il a évolué à partir du français, de langues africaines et du Kali'na.
Environ 70% de la population sont catholiques, 8% adventiste du septième jour, 6% pentecôtiste, 2% évangélique, 2% anglicane et 2% rastafari.
L'émigration de Sainte-Lucie est principalement dirigée vers les pays anglophones. Au Royaume-Uni, près de 10 000 citoyens britanniques sont nés à Sainte-Lucie et plus de 30 000 sont d'origine de cette île. Aux États-Unis résident près de 14 000 personnes d'origine de Sainte-Lucie.

Attraits touristiques

VTT en FORET :
 Si vous voulez faire l'expérience de la vraie Sainte-Lucie, c'est le tour pour vous. Cycle à travers nos sentiers en forêt et unique témoin de près la beauté de la forêt tropicale avec sa végétation luxuriante et la faune intéressante.

Tyrolienne :
Notre principale attraction, la cascade de Dennery, est sans doute le plus spectaculaire sur l'île. Un plongeon dans la piscine au pied de la cascade vous laissera une sensation de fraîcheur et revigoré. Vous aurez une nouvelle appréciation pour la beauté de l'île sur le chemin du retour jusqu'à la côte.

L'expérience de la joie de vivre d'une tyrolienne de classe mondiale dans les Caraïbes. Compresser travers la cime des arbres au milieu de la forêt tropicale offre une ruée qui laisserait encore Tarzan souffle. Guides formés vous prenez sur le trajet de votre vie sur un parcours conçu pour les sensations au maximum et l'exposition à des meilleures vues de la forêt tropicale. «Best Zipline dans les Caraïbes» Nommé par ShoreTrips, cette randonnée a 12 lignes, dont la plus longue île et la plus élevée.
Treetop Adventure Park Dennery SLU Sainte-Lucie www.adventuretourstlucia.com

Excursion en SEGWAY :
Venez vivre une expérience unique !!
Innovante, écologique, amusant et sûre le Segway Bay permet de « glisser » sur tous les types terrain à la découverte des plus beaux sites de Sainte Lucie. Une balade sur Sunset Beach à Rodney Bay ou une excursion à Mont Pimard et vous n'oublierai jamais cette expérience à Sainte-Lucie.

Les PITONS :
Les pitons de Sainte-Lucie sont un ensemble d'aiguilles volcaniques et l'emblême de Sainte-Lucie. Elles font partie du volcan Qualibou.
La zone de gestion des pitons est classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité depuis 2004.
Le site proche de la ville de Soufrière, à cheval sur cette commune et celle de Choiseul. Elle comprend deux aiguilles volcaniques jaillissant, côte à côte de la mer dans la Soufrière Bay (respectivement à 770 m et 743 m de hauteur). Les deux pitons sont symbolisés sur le drapeau de Sainte-Lucie.

Jalousie Beach :
C'est une plage privée au milieu des deux pitons, avec des vues à couper le souffle. Vous pouvez y aller avec votre véhicule de location et garer votre voiture à l'entrée. Une navette gratuite vous conduit à la plage à travers une très belle propriété! Il est possible de manger dans un bon restaurant pratiquant des prix raisonnables. Vous pouvez y aller et de rester pour la journée.

Diamond Botanical Gardens :
Si vous n'êtes dans fleurs, jardins, plantes et une petite cascade, allez voir cet endroit. C'est un prix modeste pour un moment exceptionnel.
Les jardins sont magnifiques. Vous n'avez pas besoin d'une visite guidée car il y a des panneaux partout dans pratiquement toute l’usine.


Pigeon Island National Park :
Une presqu’île bordée par l’Atlantique et la Caraïbe, classée parc historique national. Ici se déroula la célèbre bataille qui opposa l’amiral Rodney, à la tête de la flotte anglaise, et l’amiral de Grasse défendant les intérêts français. Du fort britannique de Pigeon Island subsistent quelques ruines. On y trouve aussi un petit restaurant plutôt bien placé, la Jambe de Bois. Par temps clair, du haut du fort Rodney, vous aurez une vue exceptionnelle sur la Martinique. Ce site magique est utilisé par les organisateurs du festival de jazz de Sainte-Lucie (tous les ans au mois de mai).

Les Informations indispensables pour voyager

Numéros utiles :
Urgences de l’hôpital Saint Jude à Vieux Fort : [1] (758) 454.60.41 
Urgences de l’hôpital Tapion à Castries : [1] (758) 459.20.00. (Hôpital privé)
Urgences de l’hôpital civil "Victoria Hospital" à Castries : [1] (758) 452.24.21. 
Service d’ambulances assuré par les pompiers : [1] (758) 452.23.74 ou [1] (758) 452.23.73.
En cas de nécessité d’évacuation vers la Martinique : St Lucia Helicopters Ltd : [1] (758) 453.69.50. ou [1] (758) 450.54.04 ou [1] (758) 458.13.90.

Ambassade de France à Sainte Lucie
Ambassadeur : M. Michel PROM
Nelson Mandela Drive - Vigie - Castries - Saint Lucia (WI)
GPO Private Box 937 - Castries - Saint Lucia (WI)
Tél : [1] (758) 455 60 60
Fax : [1] (758) 455 60 56 (chancellerie) / 455 60 86 (section consulaire)
Internet : http://www.ambafrance-lc.org/
email : frenchembassy@candw.lc

Haut de page

Adresses utiles Sainte Lucie

Saint Lucia Tourist Board

tél. : 758 452 4094
fax : 758 453 1121
POBox 221 Sureline Bldg
Vide Bouteille
Castries
slutour@candw.lc
http://www.stlucia.org

Haut de page

Préparer son voayge

Haut de page
Copyright Express des lles - Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de Transport - Conditions particulières de vente